Pixel World
Bonjour, jeune pixel.

Tu n'es pas enregistré, à ce que je vois ! Connecte-toi, ou inscris-toi si ce n'est pas déjà fait, pour partager des connaissances sur notre forum !

[Test complet & Note] Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Test complet & Note] Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Message  Swara le Sam 19 Sep - 15:08

Test complet sur... Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban


LA RETROSPECTIVE

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est un jeu d'aventure développé et édité par Electronics Arts (EA) sorti en 2004 et reprenant le contexte du troisième tome des aventures du jeune sorcier.

LE TEST

Ce jeu est un chef d'oeuvre de nouveauté dans la saga des Harry Potter : il change non seulement radicalement de graphisme par rapport aux deux précédents, mais le gameplay et les possibilités évoluent grandement, et c'est un jeu très agréable et complet que nous ont servi EA.

Le jeu débute fort, il vous faudra sauver Harry des griffes d'un Détraqueur qui a prit d'assaut le Poudlard Express, et c'est aux mains de Ron que vous devrez effectuer cette mission. Cette situation atypique introduit dès le début un aspect essentiel du jeu : la coopération ! En effet, vous pourrez contrôler tour à tour et individuellement chacun des protagonistes. Cette gestion des personnages est la base de nombreuses énigmes et vous aurez du mal à progresser sans vous y habituer !

Vous devez sauver Harry, aux commandes de Ron.

Cette fonction est toute nouvelle, mais très complète : chacun des personnages possède des capacités spécifiques; tandis qu'Harry pourra appeler sa fidèle Hedwige (Elle aussi sera parfois contrôlable !), Ron pourra fouiller certains endroits, et Hermione sera capable de se faufiler dans d'étroits passages. Egalement, les sors appris par chacun divergeront : Harry pourra se débarrasser des Détraqueurs grâce au Spero Patronum, Ron pourra illuminer certains endroits grâce à Lumos et Hermione pourra geler des surfaces ou réparer des objets grâce à Réparo. Malgré cette ribambelle de possibilités, l'interface est simple et efficace. On regrettera cependant l'IA douteuse des personnages que l'on ne contrôle pas : Ils auront tendance à se mettre en travers de votre chemin, vous bloquant le passage.

Une énigme basée sur des miroirs où la coopération prime !

Un des points les plus forts du jeu à mon sens est l'exploration. De chaque recoin du château aux sous-sols lugubres, en passant par l'immense parc et le magnifique lac, vous pourrez explorer le moindre recoin du domaine de Poudlard. Et ces endroits ne sont pas des coquilles vides, ils feront non seulement l'objet de diverses missions, mais abriteront également des objets cachés, ainsi que des choses à récolter, mais également deux mini-jeux, un où vous devrez participer à une course de hiboux, au contrôle d'Hedwige, et l'autre sur le dos de Buck où vous devrez manger le plus de chauve-souris. Et c'est en chevauchant ce dernier, le magnifique hypogriffe gris (qui d'ailleurs refusera de vous laisser le monter si vous ne vous inclinez pas devant lui, autre point très fidèle à la saga !) que vous pourrez accéder plus facilement à de nombreuses zones de l'extérieur.

Voler à dos de Buck, une expérience magique !

Un point important et qui manque à bon nombre de jeux d'aventure est la durée de vie, mais Harry Potter troisième du nom déroge à la règle. De nombreux objets cachés seront à trouver dans tout Poudlard, des dragées surprises aux bombabouses en passant par la complétion de votre folio brutis (des informations sur les créatures à collecter !) ainsi que l'histoire qui elle-même est très longue, vous aurez de quoi faire ! Le gameplay est varié, si au début la résolution d'énigmes et l'exploration priment, vous passerez à des phases d'infiltrations (surtout la nuit, durant lesquelles vous ne devrez pas vous faire repérer dans les couloirs si vous voulez explorer tranquillement le château !) ainsi que des petites missions à compléter (récolter des fruits de feu dans les serres, des Fizwizbiz au dessus du lac...)

Pour finir, les graphismes sont vraiment convaincants et apportent un grand changement, surtout lorsque l'on compare avec le dernier volet. Malgré certains bugs de fluidité au niveau des robes, les graphismes sont propres et la modélisation est correcte. 

LA NOTE

18.5/20 

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est un bon jeu d'aventure pour les fans d'une saga mythique. Les possibilités données par un tel opus sont très bien exploitées, la durée de vie, le gameplay et les graphismes sont vraiment excellents. Un petit trésor de la PS2 !
avatar
Swara
Pixel Administrateur
Pixel Administrateur

Messages : 211
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 17
Localisation : Dans un tas de pixels

Voir le profil de l'utilisateur http://pixel-world.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum