[Réflexion] L'inspiration de Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Réflexion] L'inspiration de Pokémon

Message  Swara le Jeu 17 Sep - 14:40

L'inspiration de Pokémon

Bonjour à tous ! On se retrouve pour une Pokéscience qui traitera de se dont se sont inspirés les développeurs des jeux Pokémon, ainsi que de plusieurs choses que j'ai remarqué. 

Pokémon n'est pas un jeu qui a été crée et conçu sur un coup de tête, pendant que ses développeurs étaient aux WC. ("Tiens, et si on faisait un jeu ou on capture des machins bizarres et où on s'en sert comme combattant ?")

Que ça soit les lieux, les Pokémon où les personnages, tout cet univers fantastique qui en passionne plus d'un est inspiré de beaucoup d'éléments de ce monde, et voyons ensemble lesquels. (Globalement, sinon, on en a pour un peu plus de 3000 ans environ. D'ici là, même AZ sera six pieds sous terre, c'est dire)

Pokémon est inspiré...

De concepts inventés par l'homme :
Le créateur de Pokémon était passionné par les . Il s'amusait à les capturer et à les étudier, d'où lui est venu le concept de Pokémon. (Petite anecdote à propos des des débuts de Pokémon : le tout premier Pokémon a avoir existé était Rhinoféros, et non Pikachu comme on pourrait le penser) Depuis, les jeux sont pleins d'éléments inventés par l'homme : les centres Pokémon, équivalent des infirmeries, les villes, les entreprises (Devon, Sylphe...), les boutiques etc.

Des Eléments :
En effet, il est clair que tout les Pokémon s'inspire des principaux éléments de ce monde : l'Air, (Type ), la Terre (Type ), le Feu (Type... ), la Mer (Type ), ainsi que d'éléments secondaires, fabriqués ou non par l'homme : la , l', l', ou même des éléments qui ne sont pas touchables, comme le son. (Brouhabam).

Outre les types symbolisant les éléments, nous avons ces chers légendaires qui sont chargés chacun d'un élément et en font leur dada. (Oiseaux Légendaires, Chiens Légendaires, Golems Légendaires, Génies Légendaires etc.)

Des lieux sont également représentatifs d'un élément, comme les cavernes, les déserts etc, ou même les arènes Pokémon.

D'êtres vivants réels :
Presque tout les Pokémon du jeu sont inspirés d'êtres vivants qui existent réellement, animaux ou végétaux. Pour n'en citer que quelque uns, nous avons Maracachi le cactus, Poissoroy le poisson, Ursaring l'ours ou bien Héliatronc le tournesol. Beaucoup de ces Pokémon animals/végétaux sont combinés avec un autre élément, comme Simiabraz, un singe associé avec du , Pingoléon, un manchot empereur associé à de l', et Torterra, une tortue terrestre associée à des . Très souvent, les Pokémon du type sont des animaux tout simples auxquels aucun élément n'a été ajouté, comme Chaffreux, un chat, Rattatac, un rat, ou Kangourex, un kangourou. Il y'a également plusieurs Pokémon humanoïdes, qui rappellent donc les humains, comme Lippoutou, Gallame ou Gardevoir. D'ailleurs les Pokémon humanoïdes sont souvent de types associés aux humains : (mental, cerveau) ou .

Des Légendes & Mythologies :
Ce n'est plus un mystère, nombre de Pokémon sont inspirés de légendes, comme Magicarpe qui se transforme en Léviator (Le poisson qui remonte la cascade devient un dragon), Feunard, qui représente le démon Kyubi à neuf queues, ou encore Banshitrouye, représentant comme son nom l'indique, une Banshee, une créature surnaturelle féminine (fantôme) qui pleure et pousse des cris aigus.


Des Arts :
Beaucoup de Pokémon sont inspirés des Arts. Cela peut-être la peinture (Queulorior) ou le mime (Mr.Mime). Cela peut aussi être des arts de combat, d'où sont issus nombre de Pokémon du type : Le judo ou le karaté (Judokrak et Karaclée), la boxe (Tygnon), ainsi que Hariyama, largement inspiré des lutteurs de sumos. 

De notions abstraites :
En effet, de nombreux Pokémon et de nombreux types sont inspirés de notions abstraites, comme les , les , les ou les . Les Pokémon issues de ces notions viennent des peurs des humains ou des légendes, des contes d'enfant. Les Pokémon comme Grodoudou, Mélodelfe ou Nymphali sont mignons, bienveillants et rassurant. Les Pokémon comme Ectoplasma, Drattak ou Grahyéna ont de moins bonnes intentions et provoquent la plupart du temps la peur. Chez beaucoup d'humains, la peur et le dégoût sont inspirés par les et les blessures (humaines et Pokémon) par le ou le .

D'autres jeux vidéos :
En effet on peut remarquer que certains Pokémon semble être liés à un autre jeu de Nintendo. D'ailleurs, Pokémon possède une grosse ressemblance avec Pikmin. Dans les grandes lignes, Pikmin est un jeu où il faut rassembler des Pikmin, des petits êtres de différentes couleur, afin de les utiliser. Cela rappelle un peu le fonctionnement de Pokémon. D'ailleurs, Pifeuil, en plus d'avoir un début de nom similaire avec celui des Pikmin, ressemble beaucoup à un Pikmin :


Pour finir, en japonais, Pikmin se prononce "Pikimine", et ce n'est pas sans rappeler "Pokémon".

On pourrait aussi penser que la queue de Girafarig est une allusion aux Chomp des jeux Mario :


Enfin, j'en viens à une petite théorie sur Yoshi, le copain de Mario. (Théorie d'une vidéo de DidiChandouidoui.)


Plusieurs éléments montrent que Yoshi possède beaucoup de points communs avec un Pokémon, et est donc très certainement un Pokémon :

1) Le nom Yoshi n'est pas le nom de la créature, mais de l'espèce, comme les Pokémon.
2) Comme les Pokémon chromatiques, les Yoshi peuvent avoir plusieurs couleurs (jaune, bleu, rouge...)
3) Les Pokémon ne savent dire qu'un seul mot : le nom de leur espèce. (Exemple : Pikachu dit "Pikachu !" mais rien d'autre) Et le seul mot qu'est capable de prononcer notre Yoshi est... "Yoshi !".
4) Les oeufs de Yoshi sont semblables, pour ne pas dire identiques, aux oeufs des Pokémon.


Pour finir, on peut remarquer un dernier rapprochement. Le 8ème et dernier badge de Hoenn, que l'ont peut obtenir à Atalanopolis ressemble beaucoup la Triforce des jeux Zelda :

 

Et voilà, c'était tout pour cette Pokéscience, j'espère qu'elle vous aura plus !
avatar
Swara
Pixel Administrateur
Pixel Administrateur

Messages : 211
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 17
Localisation : Dans un tas de pixels

Voir le profil de l'utilisateur http://pixel-world.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum