Le vocabulaire de jeu à savoir !

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Le vocabulaire de jeu à savoir !

Message  Antwo le Lun 3 Juil - 20:00

Bonjour ! Je vais vous donner quelques informations sur le lexique d'Overwatch. Enjoy =).

FPS (Genre) : Abréviation de First Person Shooter, qu'on traduit par Jeu de tir à la première personne.

Mate/Teammate : Coéquipier.

Meta : Abrégé de Metagame, ce mot dans le contexte d'un FPS multi-héros comme Overwatch désigne la stratégie la plus "payante" pour obtenir la victoire. La meta définit par exemple une composition donnée, qui utilise les personnages les plus forts à utiliser en synergie, et comment cette synergie doit être utilisée.

Par exemple voici une compo meta (désormais plutôt obsolète) et l'utilisation qu'on en fait :

- 2 tanks, dont un offtank
- un DPS distant
- Faucheur
- Lucio 
- Ana

Le but de cette composition est de faire encaisser des dommages aux tanks, ce que va permettre la charge de l'ulti d'Ana très rapidement. Une fois l'ulti d'Ana et de Faucheur chargés, Lucio envoie un speed boost, Ana utilise le nanoboost sur Faucheur qui utilise la vitesse, résistance et les dommages amplifiés et déclenche son propre ulti, (l'utilisation de ces deux ultis est un combo appelé beyblade), le tout menant à des pertes souvent élevées dans le camp adverse, permettant de gagner un fight et donc de faire progresser l'objectif.

La meta évolue énormément selon les saisons compétitives ainsi que les buffs/nerfs régulièrement attribués aux héros, faisant revenir au goût du jour ou au contraire délaisser certains héros selon ces évolutions.

Tier list : Une Tier list est un système de comparaison des héros à un instant donné. Une Tier list est souvent subjective et la suivre bêtement pour déterminer qu'une compo est viable ou non n'est pas très judicieux.

Certains sites donnent par exemple la Tier list des tournois, hors il ne faut pas oublier que le plus souvent les équipes qui y participent sont d'un niveau très supérieur à celui d'une équipe moyenne dans Overwatch, ce qui peut rendre la meta "pro" inapplicable avec succès dans beaucoup de cas.

Cheese : Dans les jeux vidéo, un cheese est une stratégie "bête et simple" à mettre en oeuvre et qui donne de bons résultats.
Par exemple à bas niveau dans Overwatch, mettre un Bastion sous forme de tourelle sur le Payload, protégé par un Reinhardt et soigné par un healer, est un cheese qui marche assez bien. A plus haut niveau, l'utilisation de cheese est généralement plus compliquée, les joueurs étant assez expérimentés pour contrer ces stratégies.

Pick : Désigne le choix d'un personnage. "Change ton Torbjörn, c'est un mauvais pick vu la compo adverse". Un pick peut également désigner l'élimination d'un adversaire ("On a prit un pick, c'est le moment de rush").

Switch : Changer de pick, le plus souvent pour répondre à l'inadaptation du pick actuel, ou pour contrer un pick adverse.

Kit : Le kit désigne l'ensemble des capacités (actives, passives, ultimate) d'un héros.

Cooldown : Parfois abrégé en cd. Il s'agit du délai de recharge entre deux utilisations d'une même capacité.

Ulti : Abrégé d'ultimate, les capacités ultimes des persos.

Feed : En français "nourrir". Dans Overwatch, il s'agit du fait de charger l'ultimate d'un équipier ou d'un adversaire. Un Chacal qui tire sur une Zarya va feed sa charge d'énergie.
En règle générale c'est quelque chose qu'il vaut mieux éviter, hormis quand on sait très précisément ce qu'on fait : s'exposer à prendre des dommages pour monter le nanoboost de votre ana peut sembler une bonne idée, mais il ne faut pas oublier que pendant ce temps pour aurez aussi chargé les ultis de vos adversaires.

Ne pas attendre ses coéquipiers après un reboot et crever bêtement en 1v6 est un autre exemple de feed très répandu, surtout si les joueurs vont mourir un par un.

Combo : Un combo est un ensemble de mouvements réalises en séquence rapide ou simultanément, par un ou plusieurs personnages. Certains combos sont dévastateurs lorsqu'ils sont bien réalises : 

Ulti de Zarya + ulti de Sombra + ulti de D.Va = mort instantanée de tous les persos pris au piège de l'ulti de Zarya. D'autres combos moins exigeants n'en sont pas moins efficaces, comme le combo stun + fan the hammer de McCree : grenade flash qui assomme l'ennemi puis tir alternatif qui lui vide le chargeur dessus alors qu'il ne peut rien faire.

PTR : Abréviation de Public test Region, région de test publique (RPT) en français. Accessible uniquement sur PC à l'heure actuelle (et uniquement pendant des périodes plus ou moins longues), il s'agit d'un serveur dédié au test des futurs patchs. Le but principal du PTR est de débugger le patch à venir au maximum et d'en tester les ajouts, buffs ou nerfs, avant que celui-ci ne soit déployé à l'ensemble des serveurs officiels.

QuickPlay (QP) : Partie rapide. C'est le mode de base du jeu, qui n'applique pas les règles des matchs compétitifs.

Matchmaking : Le Matchmaking est la mécanique qui vous groupe avec et contre des personnes ayant un skill et un rang équivalent (ce qui n'a absolument rien à voir avec les niveaux donnés par l'expérience)

MMR : MatchMaking Rating. Il s'agit d'une statistique cachée qui est attribuée à chaque joueur par le système pour estimer son niveau de jeu. C'est le composant principal utilisé par le matchmaking pour constituer les équipes d'alliés et d'adversaires. Il augmente ou baisse plus ou moins selon vos performances de jeu.

ELO : Système mathématique utilisé pour évaluer le niveau des joueurs entre eux, notamment aux échecs. C'est ce type de mécanique qui est utilisé par Overwatch pour définir le MMR (qu'on pourrait définir comme le score Elo).

SR : Skill Rating. C'est votre "Score" dans le système compétitif du jeu. Il est initialement déterminé pour chaque saison par :

- Votre MMR, indirectement (il va déterminer en partie qui vous affronterez pendant les placements)
- Votre score des saisons précédentes, le cas échéant 
- Vos matchs de placements

Les gains ou pertes de SR à la fin de chaque partie sont fonction de la victoire ou défaite, évidemment, mais aussi du SR relatif des deux équipes, avec une légère pondération par votre propre prestation pendant la partie. Par exemple le SR moyen de votre équipe est de 2400, celui de l'autre équipe de 2300, si vous gagnez vous gagnerez assez peu en score (votre SR est au dessus donc c'est un match que vous êtes censé gagner), en revanche si vous perdez vous perdez pas mal (puisque vous étiez censé le gagner).

POTG : Play Of The Game, en français Action de la Partie. Il s'agit une action montrée à la fin de chaque partie, qui "récompense" une des plus belles actions de cette partie.

Kill Feed : Journal d'action. Il apparaît en haut à droite dans l'écran de jeu et indique qui élimine qui en temps réel. Il donne une vision globale de quelle équipe a l'avantage sur l'autre au cours d'un fight.

CP (ou Assault): Abréviation de Capture Points (capture de points). Désigne le mode d'attaque dans lequel il faut capturer les points A et B, aussi appelé Assaut. Ce mode regroupe les maps Hanamura, Anubis, Volskaya et Colonie lunaire Horizon.

Payload (ou Escort) : Escorte en français. Désigne à la fois le mode de jeu des maps Route 66, Dorado et Gibraltar, qui consiste à escorter le convoi jusqu'à la fin de la map et également le véhicule, le convoi qu'on doit escorter.

Hybrid(e) : Nom du mode de jeu des maps Hollywood, King's Row, Numbani et Eichenwalde qui mélange le mod Assaut et Escort : il s'agit de commencer par une capture de point avant de continuer par le mode Payload si l'attaque réussie.

KOTH (ou control) : King of the Hill, Roi de la colline en français. Il désigne le mode contrôle des maps Lijiang, Népal, Oasis, Ilios, où il s'agit de capturer, garder un même point et d'en repousser les ennemis pendant suffisamment de temps.

CTF : Abréviation de Capture The Flag, capture du drapeau en français. Désigne le mode de jeu arcade qui consiste à capturer un maximum de 3 drapeaux ennemis pour gagner.

CAP : Abrégé de capture, désigne la zone à capturer qui valide l'objectif des modes Assaut, Hybride et KOTH.

Recap : Abrégé de recapture, qui consiste à recapturer l'objectif après avoir perdu un fight au profit de l'équipe adverse.

Constester : Action de contester l'objectif (empêcher la capture d'une zone ou l'avancée du Payload).

Overtime : Temps supplémentaire alloué à la fin du compte à rebours normal tant qu'un joueur est en train de valider un objectif. Ce temps est prolongé jusqu'à ce que plus aucun joueur ne soit en train de valider l'objectif, ou que l'équipe qui profite de l'overtime ait gagné.

Respawn : Retour en jeu après être mort.

Spawn : Endroit où on Respawn.

HP : Health point, PV en français, les points de vie.

DMG : Abréviation de dommages.

DPS (unité) : Abréviation de dommages par seconde, unité utilisée pour comparer les dommages occasionnés par les persos.

DOT : Damage Over Time, en français dommages dans le temps. Se dit d'un type de dommage qui est infligé sur une période de temps et pas instantanément. Le fusil d'Ana et la mine de Fatale infligent des DOT.


Splash Damage : Littéralement dommage en éclaboussure. Quand un projectile vous touche, il peut soit le faire directement et vous infliger son dommage maximum, soit tomber près de vous et vous infliger une partie des dommages max seulement. C'est ce deuxième type de dommage qu'on appelle Splash Damage.

HS : Abréviation de Headshot, un tir dans la tête.

OS : Abréviation de One Shot. Le fait de tuer ou mourrir en un seul coup. Prendre de multiples OS peut vous amener à tilter.

Kill : L'élimination d'un adversaire, qui retourne au Spawn après avoir attendu 10 à 12 secondes. A noter que dans Overwatch les kills sont appelés "éliminations" et représentent en fait toutes vos participations au Kill d'un opposant, que ça soit vous qui ayez porté le dernier coup ou non.

Pour cette raison, les médailles peuvent être "partagées". Si vous avez l'or avec 18 Kills et que votre meilleur pote Jean-Michel a fait 18 Kills aussi, il a l'or également.

Frag : Un Kill, mais en plus swegg.

KDR : Kill / Death ratio, ou élimination par vie, c'est le nombre de kills que vous avez fait (dans une game ou globalement) divisé par le nombre de fois où vous êtes mort. Il est souvent utilisé comme kikimètre par les joueurs ayant des problèmes d'ego. Hormis ça, il peut être utile pour que vous sachiez si votre utilisation d'un perso (surtout un DPS) est "rentable" ou pas à un instant T.

Si vous affichez l'écran des scores et que vous voyez que vous avez fait 7 kills pour 12 morts, il est probable que votre pick ou votre niveau avec ce perso ne soit pas adapté à la situation.


Dernière édition par Antwo le Jeu 13 Juil - 14:51, édité 2 fois
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